illustration d'un papillon

Services offers

L'équipe satellite du projet Leadership et pédagogie culturels offre la gamme suivante de services :

  • Stages de formation : élémentaire, secondaire, facultés
  • Accompagnement et suivi auprès des conseils, des écoles et des enseignants
  • Formation et appui en communauté d'apprentissage professionnelle (CAP)
  • Formation sur mesure selon les besoins des conseils scolaires, des écoles et des enseignants
  • Ateliers et présentations en construction identitaire

Formation offerte dans le cadre du projet Leadership et pédagogie culturels

1-   Deux stages de formation en leadership : Une pédagogie culturelle au service de la construction identitaire…

  • Pour les enseignants de l'élémentaire (maternelle à 6e année)
  • Pour les enseignants du secondaire (7e à 12e année)

Accompagner l'élève dans sa construction identitaire nécessite des compétences et des stratégies particulières de la part du personnel scolaire. On veut aider l'élève à affirmer sa langue et sa culture, mais on ne sait pas toujours comment s'y prendre. Dans le cadre de cette formation, les enseignants se familiarisent avec la pédagogie culturelle, un modèle opérationnel, concret et facile à transposer en salle de classe qui propose des pistes d'intervention afin de soutenir l'élève dans sa quête d'identité. Dans un environnement d'échange dynamique et proactif, les stagiaires sont exposés au modèle de la pédagogie culturelle ainsi qu'à son impact dans le contexte de l'éducation francophone en milieu minoritaire. Mieux outillés au terme de cette formation, ils pourront accompagner l'élève dans sa construction identitaire de façon quotidienne. Au palier élémentaire, l'approche propose un calendrier mensuel d'interventions qui appuient quotidiennement l'enseignante et l'enseignant dans sa planification. Au palier secondaire, bien que la réalité soit différente, l'approche propose aussi des pistes d'interventions quotidiennes qui viennent répondre aux besoins spécifiques du milieu, par exemple, la question du parascolaire. Peu importe la matière ou le niveau enseigné, chaque individu peut faire une différence puisque la construction identitaire, c'est l'affaire de tout le monde! Cette formation, offerte dans un endroit chaleureux, est d'une durée de 48 heures (une soirée, deux journées et deux nuits).

2-   Stage en affirmation culturelle : Une pédagogie au service de la construction identitaire…

  • Pour les étudiantes et les étudiants des facultés d'éducation

Cette formation s'adresse uniquement aux étudiantes et aux étudiants en faculté qui désirent réfléchir sur l'impact de leur rôle d'éducateur tant sur le plan de la pédagogie que de la construction identitaire. Les stagiaires sont exposés à des situations authentiques les amenant à remettre en question leurs valeurs personnelles et professionnelles et les incitant à se projeter dans l'avenir. Dans un environnement dynamique d'échange et de partage, les stagiaires sont initiés aux diverses facettes de la conception, de l'organisation et de l'animation d'un stage de formation. De plus, ils sont sensibilisés à l'impact qu'ils peuvent avoir en tant qu'éducateurs. Ils ressortent de cette formation motivés et davantage outillés pour devenir des agentes et des agents de changement dans leur milieu, ce qui les incite à se joindre à des communautés d'apprentissage au service de l'éducation en langue française ou à en créer de nouvelles. Cette formation, offerte dans un endroit accueillant, est d'une durée de 48 heures (une soirée, deux journées et deux nuits).

Ces trois modèles de formation font partie de l'entente entre le projet Leadership et pédagogie culturels et le ministère de l'Éducation de l'Ontario.

illustration