Le succès de tout projet novateur repose nécessairement sur ses artisans. Le projet Leadership et pédagogie culturels, qui a vu le jour sous le nom de Pédagogie culturelle, n'échappe pas à cette règle. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique d'aménagement linguistique (PAL), les membres fondateurs du projet ont relevé un défi de taille, soit celui de bâtir une formation et des outils taillés sur mesure pour les enseignants œuvrant en milieu minoritaire.
C'est avec des moyens limités, un dévouement inconditionnel et une conviction sincère que les membres fondateurs ont petit à petit construit ce projet. Ils peuvent être fiers de leur contribution, puisque ce projet, au départ destiné au personnel enseignant de la 3e à la 6e année, s'offre maintenant à l'ensemble du personnel enseignant et aux directions d'école, tout en ayant une portée nationale.
Lise Paiement
Lise Paiement détient une maîtrise en psychopédagogie. Experte-conseil en pédagogie et en construction identitaire, elle a travaillé avec plusieurs organismes partenaires en éducation en langue française tant sur le plan provincial que sur la scène nationale. Son excellente réputation et sa grande expertise l'ont menée à diriger la phase 1 du Projet : Pédagogie culturelle. Son modèle en pédagogie culturelle, modèle opérationnel d'une pédagogie en milieu minoritaire, est la pierre angulaire de ce projet. Elle est récipiendaire du Mérite franco-ontarien en éducation (AEFO), du Prix Bernard Grandmaître (ACFO) et du Prix du Premier ministre du Canada pour l'excellence dans l'enseignement. Visionnaire, animatrice chevronnée et conférencière reconnue, sa vision, son engagement et sa passion font d'elle une leader de grande influence et un modèle accessible pour plusieurs.
Claire Olivier
Claire a poursuivi ses études à l'Université Laurentienne de Sudbury où elle a obtenu son baccalauréat en éducation. Elle s'est ensuite spécialisée dans les domaines de l'enfance en difficulté et de l'intégration de la technologie en salle de classe. Originaire de Sturgeon Falls, elle collabore volontairement aux événements francophones de sa communauté. Depuis 1998, elle œuvre dans le domaine de l'enseignement. Depuis 2006, elle fait partie de l'équipe du Projet : Pédagogie culturelle. En plus de faire de l'animation de formation, son expérience inclut de la conception et de l'accompagnement. L'enseignement étant sa deuxième carrière, l'expérience qu'elle a acquise à mener sa propre entreprise porte fruit au sein de l'équipe puisqu'elle assume le rôle d'agente des finances depuis quelques années. Depuis son passage au projet, elle a eu la chance d'animer dans divers contextes minoritaires tant sur la scène provinciale que nationale. Elle a aussi assuré le leadership de la mise à l'essai d'un design d'équipe-école pour le Conseil scolaire catholique Franco-Nord et a travaillé à titre d'agente de liaison pour l'École des sciences de l'éducation de l'Université Laurentienne.
Christa Marier-Ethier
Native de Windsor, Christa est une enseignante du Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest de l'Ontario. Diplômée de l'Université Laurentienne, elle possède un baccalauréat en éducation physique ainsi qu'un baccalauréat en éducation. Pendant 3 ans, Christa a travaillé à temps plein au Projet : Pédagogie culturelle à titre d'animatrice dans l'équipe satellite provinciale. Elle a eu la chance d'animer dans divers contextes minoritaires tant sur la scène provinciale que nationale. Agente de liaison, elle a encadré et accompagné les nouveaux membres de l'équipe d'animation dans leur désir d'augmenter leur compétence en pédagogie culturelle et en animation de groupe. Son expertise dans la conception d'intervention l'a menée en Colombie-Britannique où elle a accompagné une équipe dans la conception d'un modèle d'animation faisant le lien entre la pédagogie culturelle et la formation en leadership pour les élèves. Elle a travaillé à titre d'agente de liaison pour la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, Campus de Windsor. Elle a aussi assumé le leadership pédagogique et logistique de Ça roule de plaisir pour le Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest de l'Ontario.
Julie Marcil
Originaire d'Ottawa, Julie débute son enseignement à Kingston ce qui lui permet de relever maints défis pédagogiques en contexte minoritaire pour le Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est. Julie fait preuve d'engagement et recherche l'excellence non seulement sur la scène pédagogique mais également au sein de la communauté francophone dans son ensemble. Au sein du Projet : Pédagogie culturelle, elle a manifesté un grand leadership dans le cadre d'une panoplie de responsabilités allant de l'animation jusqu'à l'accompagnement d'équipes d'animation. De plus, elle a occupé le poste à la direction adjointe et assurait la coordination des dossiers de l'heure avec grand doigté et efficacité. Son passeport d'animation s'étend à la largeur du pays soit dans le cadre d'interventions-conseils ou lors d'événements nationaux. Depuis septembre 2009, Julie œuvre à titre d'enseignante au Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre–Est de l'Ontario.
Nathalie Marchand
Native de Smooth Rock Falls, Nathalie enseigne dans le Grand Nord. Elle possède un baccalauréat en arts avec double concentration en lettres et en langue française ainsi qu'une certification à la direction. Personne engagée auprès de ses élèves et de son conseil, Nathalie consacre beaucoup de temps à sa communauté. Pendant trois ans, elle a œuvré au sein de l'équipe satellite du Projet : Pédagogie culturelle et, pendant 2 ans, elle a assumé le poste d'agente des communications. Son expérience en pédagogie culturelle est reconnue non seulement au niveau de la province, mais également sur la scène nationale. Sa grande expérience fait d'elle une accompagnatrice hors pair et lui a permis de mener à bien l'initiative du calendrier de planification en pédagogie culturelle. En 2009, elle accepte un poste de Leader en pédagogie culturelle au Conseil scolaire des Grandes-Rivières.
Michèle-Elise Lacroix
Native de Saint Catharines, Michèle-Élise est diplômée de l'Université d'Ottawa où elle a complété un baccalauréat en sciences sociales, concentration en criminologie et psychologie. Elle oeuvre dans les écoles de la péninsule du Niagara et pendant 2 ans, elle a travaillé au sein de l'équipe du Projet : Pédagogie culturelle où elle a eu la chance d'animer dans divers contextes minoritaires tant sur la scène provinciale que nationale. Elle complète présentement sa maîtrise en enseignement et apprentissage. Elle a travaillé à titre d'agente de liaison pour la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, Campus de Glendon.
Christine D'Lima
Originaire d'Ottawa, Christine débute sa carrière dans l'enseignement pour le CSDCSO, à Toronto. Elle accepte un poste au CEPEO et se joint à l'équipe satellite au bureau de la pédagogie culturelle. Elle a animé plusieurs sessions et son passeport d'animation l'a mené dans plusieurs régions de la province ainsi qu'au Nunavut. Elle a assuré la coordination et la validation des outils et du contenu pédagogique du site Web original. Elle a aussi travaillé à titre d'agente de liaison pour la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Provenant d'un milieu familial où l'on retrouve à la fois la diversité et l'exogamie, elle encadre et soutient l'équipe dans sa réflexion sur l'accueil et elle pose également un regard critique sur notre démarche personnelle et professionnelle.
Sébastien Clément
Sébastien grandit à Hanmer et participe à la vitalité de la communauté francophone dès son secondaire, à titre de membre actif de la FESFO. Sa carrière dans l'enseignement l'a mené de Toronto à Ottawa. Dès ses débuts en pédagogie culturelle, Sébastien se joint à l'équipe satellite du Projet : Pédagogie culturelle pour une durée de 2 ans. Son passeport d'animation compte le Nouveau-Brunswick, l'Alberta et le Yukon ainsi que la Colombie-Britannique. Il enseigne présentement dans le Conseil scolaire publique de l'Est de l'Ontario niveau intermédiaire et assume le poste de direction du Stage provincial de formation en leadership (Couchiching).
Julie Chénier
Julie œuvre dans l'enseignement depuis 2000. Lors de la table ronde du lancement de la PAL, elle se distingue à titre de porte-parole des enseignantes et des enseignants de la province. En 2004, elle se joint à la première équipe satellite, ce qui lui permet d'animer et de connaître davantage la réalité des divers contextes minoritaires en province. Elle manifeste un grand leadership pédagogique, étant l'une des premières personnes en province à combler un poste à titre de responsable du dossier de la pédagogie culturelle pour le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien. Depuis son retour en salle de classe, Julie assume le rôle d'agente de changement dans son école. Elle est également une des rédactrices de l'outil La pédagogie culturelle au fil des jours et participe à sa mise à l'essai.
Judith Charest
Animatrice et leader inspirante, Judith siège à plusieurs tables tant au provincial qu'au national et s'investit beaucoup afin d'assurer la responsabilisation de la jeunesse et la vitalité de la communauté francophone. Elle a assumé le poste de direction générale de la FESFO, organisme jeunesse où elle œuvre pendant plus de 15 ans. De 2003 à 2007, elle partage la direction du Projet : Pédagogie culturelle. En 2007, elle quitte l'Ontario pour occuper le poste de direction du volet scolaire communautaire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. Son sens de l'innovation et de la recherche ainsi que son engagement envers la communauté francophone en contexte minoritaire lui permettent de se distinguer et de demeurer chef de fil en leadership pédagogique et culturel.
Normand Bourque
Natif des Îles de la Madeleine, Normand débute sa carrière dans l'enseignement à Windsor, en 1987. Il manifeste un grand leadership pédagogique dans son école et dès son premier stage de formation en pédagogie culturelle, il se joint au rang de l'équipe d'animation. Par la suite, il accepte un poste à temps plein au sein de l'équipe satellite pour une durée d'un an, ce qui lui permet non seulement d'animer dans les quatre coins de la province mais également à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Depuis son retour en salle de classe, Normand assume le rôle d'agent de changement dans son école, poursuit son travail à titre d'animateur et est l'un des instigateurs principaux dans la mise à l'essai de l'initiative Ça roule de plaisir pour le Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest.
Jean-François Boulanger
Natif de Hearst, la carrière de Jean-François l'a mené aux quatre coins de la province. Il a débuté dans la péninsule du Niagara et se retrouve présentement dans la région d'Ottawa. Pendant un an, il a travaillé à l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), à titre d'agent d'éducation. De 2004 à 2007, il a assumé le poste d'agent logistique et d'animateur au sein de l'équipe satellite du Projet : Pédagogie culturelle. Depuis 2006, il est responsable de cours dans le cadre du B.Ed alternatif offert par l'Université Laurentienne. Il occupe présentement un poste de direction au Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre–Est de l'Ontario.