illustration d'un papillon

À propos

Durant sa première phase, soit de 2004 à 2009, le projet Pédagogie culturelle, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique d'aménagement linguistique, était une initiative de formation à l'intention du personnel enseignant de la 3e à la 6e année et des étudiants en formation initiale. Il proposait des stratégies de gestion de groupes dans un contexte propice à la réflexion, au dialogue proactif et authentique ainsi qu'à l'innovation qui sont destinées à interpeller les élèves sur les sujets suivants : francophonie, réussite scolaire, intégrité et responsabilisation.

Cette première phase du projet s'est effectuée dans le cadre d'un partenariat entre l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), le Centre canadien de leadership en éducation (CLÉ) et le ministère de l'Éducation de l'Ontario.

Résultats atteints / réalisations de la phase I

  • Plus de 950 enseignants des quatre coins de la province ont participé à un ou plusieurs stages en pédagogie culturelle.
  • Une cinquantaine de directrices et directeurs d'école ont suivi un ou plusieurs stages en pédagogie culturelle.
  • Plus de 600 candidats des facultés d'éducation de langue française de l'Ontario ont suivi un stage en pédagogie culturelle.
  • Plusieurs conseils scolaires bénéficient maintenant de l'expertise des enseignants qui ont suivi une formation avancée.
  • Plusieurs produits ont été conçus par l'équipe de la pédagogie culturelle. Ceux-ci servent à appuyer l'enseignement dans un contexte minoritaire et se retrouvent sur le site www.pedagogieculturelle.ca.

Pour faire suite aux recommandations formulées par le Centre canadien de leadership en éducation (CLÉ) dans son évaluation du projet, il a entre autres été décidé d'étendre la portée du projet à l'ensemble du personnel scolaire, soit les enseignants de la maternelle au secondaire ainsi que les directions d'école, notamment en actualisant le site Web afin qu'il devienne l'outil de suivi par excellence. Dans cette optique, la phase II du projet est entreprise dans le cadre d'un partenariat entre l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), l'Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO), TFO et le ministère de l'Éducation de l'Ontario. 

Ce partenariat permettra de rejoindre tous les intervenants sur le terrain grâce au concours de l'AEFO et de l'ADFO, et de moderniser le site Web en l'alimentant de nouveaux outils développés avec l'expertise de TFO. 

Afin de refléter ce nouveau partenariat, de rejoindre la clientèle cible qui est désormais l'ensemble du personnel scolaire et de traduire l'ampleur du projet, le projet a été rebaptisé Leadership et pédagogie culturels.

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